<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Heisei Tanuki Gassen Ponpoko ou Pompoko


Le 20/01/2006 à 03:29:37
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Heisei Tanuki Gassen Ponpoko ou Pompoko Et oui, encore un Ghibli sur grand écran, c'est toujours ça de pris ! Cette fois-ci, après avoir sorti la grosse artillerie made in Miyasaki, Buena s'essaye aux films plus vieux signés par le compère de Miyasaki, Isao Takahata, en nous ressortant un joli conte de 1994 sur une créature du folklore Japonais, les tanuki : Heisei Tanuki Gassen Ponpoko ou Pompoko dans nos vertes contrées.

L'histoire, j'ai un peu la flemme, donc on dit merci monsieur AlloCiné :


Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...


Alors, disons le simplement, c'est "encore une fois", un récit égologique comme le studio Ghibli sait si bien le faire. Le film est dense, et malgré une durée conséquente de quasiment 2h (119 min), il utilise souvent une voix off pour aider la narration. Bref, il s'en passe des choses dans ce film. On suit donc une troupe de tanuki qui doit survivre à côté d'une présence humaine de plus en plus importante, soutenue par un plan de développement de la ville de Tokyo, mégalopole sans cesse grandissante à la sortie de la guerre.

Quelques mots au sujet des tanuki ? Et bien oui, ça nous permettra d'avoir un article de fond, tiens ! Or donc, les tanuki sont une créature mythique du folklore japonais, ou plutôt, les Japonais prêtent à cette espéce des pouvoirs magiques, le tanuki est le Dieu des restaurateurs, de la gourmandise et de la boisson. Dans les faits, les tanuki, autrement appellés chien viverrin est une espèce de canidés proche du raton laveur qui a comme particularité de se tenir sur ses pattes arrière... Ah non, pardon, ça c'est dans le film. D'hiberner pendant l'hiver voulais-je dire. Plus d'information sur Wikipedia. Concernant les tanuki qui nous intéressent, ceux du folklore Japonais, ce sont des créatures transformistes, au même titre que les renards. Capable de se tenir sur leurs pattes arrières, ils sont également pourvu de testicules capables de s'agrandir jusqu'à la taille de huit tatamis (un grand nombre d'informations ici).

Concernant notre film, après quelques recherches sur le sujet, et notamment grâce au dernier lien donné, on s'apperçoit que le film de Takahata est très respectueux de la légende Japonaise. Nous avons affaire à une troupe de Tanuki pret à tous les stratagèmes pour se débarraser de la "menace" humaine, et leurs pouvoirs de transformation reste leur meilleure âme. Même si les vrais tanuki restent souvent solidaires, ici, différents groupes de créatures vont se méler contre l'envahisseur. Bien sûr, chacun groupe, chaque individu a ses propres caractéristiques, son propre caractère et, heureusment pour que l'on puisse s'y retrouver, un design qui lui est proche, et on verra ainsi comment chaque individu apporte son lot au reste du groupe pour aller de l'avant, formant ainsi une société réunie par un même but : l'ennemi humain ! ... et faire la fête aussi, car on constate ce côté prononcé pour s'amuser qui vaut au tanuki son rôle de dieu de la gourmandise.

Je n'ai pas trop envie de détailler les aspects techniques du film ici, je m'en chargerai plutôt pour MMM, ici, je tiens plutôt à insister sur le point qui m'a particulièrement plu : la mise en avant de la mythologie japonaise, bien entendu à travers ses créatures, mais aussi à travers une excellente scène du film où, pour faire fuir les êtres humains, tout un cortège de tanuki lance un défilé macabre dans les rues de la ville et on voit défiler tous les démons, fantômes, et créatures plus macabres les unes que les autres issues de l'histoire Japonaise.

Alors, le film alterne les moments heureux, où les tanuki s'entraînent, voit le fruit de leurs actions, ou vivent en société, et d'autres plus tristes, montrant la vanité de ce qu'il tente de réaliser contre une société Japonaise qui elle, est loin de se compter en quelques dizaines de membres.

Loin de moi l'idée de vous raconter la fin de l'histoire, mais une seule chose à dire : aller le voir au cinéma ! Si votre ciné le diffuse en VOST, tant mieux pour vous, après, les VF des dessins animés du Studio Ghibli ne sont pas les pires, je dirai même qu'elles sont d'un bon niveau, alors, ce serait dommage de se priver !




Bookmark and Share

7 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 21/01/2006 à 04:59:26

Oh la la, je viens de relire le texte puisque je l'ai utilisé pour mon avis pour MMM, et j'étais vraiment fatigué quand je l'ai écrit vu le nombre de fautes de frappe et/ou d'accord T_T

Matt @ www le 20/01/2006 à 23:06:07

VENGEANCE !!!

Et je vais aller corriger la faute.

Et, effectivement, c'est pas la même chose sur grand écran.

Sha-ka @ www le 20/01/2006 à 15:41:57

ah tiens oui... :]

vivi @ www le 20/01/2006 à 15:29:50

ouais ça va hein T_T

pis toi t'as écrit "ben si j'aurai l'occasion, j'irai voir ca" sur le blog à Matt, c'est de la provoc!!!!

Sha-ka @ www le 20/01/2006 à 12:20:05

Vivi : ouais mais au moins, en France, le ciné est pas à 11€ :molo:
Klo : vive la France :p
Spart : euh... ben si j'aurai l'occasion, j'irai voir ca.

Klo @ www le 20/01/2006 à 12:14:11

Bouais Pompoko je serai bien allée le voir, mais ici il ne le diffuse pas, en fait j'ai l'impression qu'ils sont assez en retard en Angleterre vu que le Château Ambulant n'est sorti qu'en novembre! Bref ca sera DVD...

(sinon ya une faute de frappe marrante dans ton texte: 'c'est "encore une fois" un récit éGologique' :p)

vivi @ www le 20/01/2006 à 12:09:36

vé pas sorti chez moi, mais au ciné en france à côté, mais qu'en vf évidemment -_-
(en meme temps, je l'ai déjà à la maison, mais bon, c'est pas pareil T_T)

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :