King Kong
Le 17/12/2005 à 01:19:03
[Version imprimable]
New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures...
Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n'a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l'embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d'action.
Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que "quelque chose" l'attend, qui changera à jamais le cours de sa vie...
Tel est le scénario (repiqué sur
Allociné) du dernier blockbuster américain de la fin d'année : King Kong de Peter Jackson, réalisateur du film aux 17 Oscars : Brain Dead ! Ah non, on me dit que c'est Le Seigneur des Anneaux. J'aurai pourtant juré.
Bref, je dois bien avoué que c'est avec une certaine impatience que j'attendais le film. Pourquoi donc ? Je ne crois pas avoir vu l'original de 1933, ni même son remake de 1987 (ou même la clique de films qui les ont succédé bien que le Godzilla VS King Kong me tenterait bien), pourtant, il faut bien reconnaître que King Kong est un des films phares de l'industrie cinématographique. Car même sans l'avoir vu, on connaît tous les passages marquants du film : l'héroïne offerte en offrande à Kong, le singe se battant contre des dinosaures, et, bien entendu, la scène mainte fois vue et parodiée de King Kong sur l'Empire State Building contre les avions. D'ailleurs, ce King Kong, c'est un peu comme Titanic, tout le monde va aller le voir alors que tout le monde connaît la fin.
Bref, on en a parlé à gauche et à droite, King Kong est le film qui a donné envie à Peter Jackson de se mettre au cinéma, et il faut avouer qu'à la sortie des 3h que le film durent, le réalisateur a tout fait pour rendre ce qu'il avait reçu du film. Propulsé au sommet d'Hollywood grâce au succès du Seigneur des Anneaux, le film est l'un des plus chers de tous les temps, avec un budget de 207 millions de dollars (150 prévus à la base) et on voit où l'argent est passé.
Finies les petites bêbêtes en pâte à modeler, bonjour les créatures entièrement modélisées en image de synthèse. Et le résultat est saisissant de réalisme. Alors oui, comme toujours, lorsque l'action devient trop rapide (Neo vs Agents Smith on pense à toi), on constate quelques défauts ci et là, comme, par exemple, Naomi Watts dans la main de Kong lorsque celui-ci la secoue de haut en bas, mais à l'inverse, les passages plus calmes sont absolument parfaits, et c'est à se demander s'ils n'ont pas réussis à vraiment trouvé un singe de cette taille-là.
Bref, le film est long. Très long. Mais bien réalisé. Très bien réalisé. Et si j'ai lutté contre le sommeil durant les 45 minutes (car j'étais levé depuis longtemps, pas que ce soit ennuyant), le temps que nos aventuriers rejoignent l'Île du Crâne, une fois qu'ils ont posé les pieds dessus, ils sont en milieu hostile, et ce milieu leur rend bien. S'ensuit alors une bonne heure, si ce n'est plus, d'action en tout genre, de découverte d'un monde perdu où les dinosaures existent en encore, et où Kong est King (pardon... "où Kong est roi" voulais-je dire). Et là, on sent que Peter Jackson s'est amusé, avec des scènes d'action musclées qui n'en finissent plus. La scène de la course poursuite avec les brachiosaures est déjà à couper le souffle, mais le combat du singe contre trois Tyrannosaurus Rex est une baffe digne d'un gorille de 10 mètres. Alors, les allergiques aux images de synthèse n'accrocheront peut-être pas... Mais c'est bien dommage pour eux. Après toutes ses aventures tropicales, le film s'achève sur un troisième acte en milieu urbain où l'on verra, encore une fois, la scène de l'Empire State Building, sublimée par le réalisme virtuel de la bête.
Et qui plus est, le film ne vaut pas que pour le singe immense, mais aussi pour l'histoire plus humaine qui se suit tout le long. Et si l'on n'évite pas une romance entre le héros et l'héroïne, celle-ci ne nuit pas au reste du film. Mieux encore, c'est pratiquement un triangle amoureux qui s'installe, car si l'actrice est amoureuse du scénariste, elle voue une admiration sans nom pour le singe qui l'a sauvée au péril de sa vie, singe en retour qui ne voit pas du meilleur oeil ce scénariste qui est venu enlever sa dulcinée. Je vous passe les autres personnages de l'histoire, le réalisateur avec ses combines, le capitaine du bateau et son second qui joue les grands frères, l'acteur beau gosse qui se la pète, etc, etc...
Amusant par ailleurs de voir que Peter Jackson n'a pas (et c'est normal) changé sa façon de filmer depuis le SDA, car on y retrouve des plans, des travellings, et même une ambiance, un choix des couleurs, qui font qu'on se retrouve de suite en terrain conquis.
Bref, ce King Kong de Peter Jackson est un petit bijou. Long du haut de ses 3h, mais une fois qu'on est rentré dedans, impossible d'en sortir tant qu'on a pas eu le fin mot de l'histoire. Les effets spéciaux ne sont pas une fin en soit, et servent à merveille à raconter l'histoire et soutenir la mise en scène de bien belle manière.
J'avoue ne pas avoir d'images pour illustrer mon article, mais on en a fait un tel battage que vous ne pouvez pas ne pas savoir à quoi cela ressemble.
Et pour finir, alors que je voguais sur Internet à la recherche d'une image, je suis tombé sur une affiche qui pourrait être King Kong s'il était projetté dans le monde de la Planète des Singes : Juste
ici.
A la relecture de ce texte, je me dis qu'il faut mieux que j'évite de compter les répétitions, parce qu'entre "film" "king kong" et "singe"... Bah 1) c'est le sujet, 2) ça fera des mots-clés pour les moteurs de recherche ^^
ah bah nan...
D'après moi, oui, mais ça n'empêcherait pas certains de télécharger le film.
d'après toi!
Tu reviens du cinoche ou bien ?
ouiiiii c'est biiien!
Oui en effet =)
se faire doigter par king kong ca doit etre quelque chose (et pourtant je sais qu'il faut ps que je comme apres 2h du matin mais je le fais a chaque fois et je regrette :/)
Mais quel gros dégueulasse ! Et donc, les singes préfèrent les blondes.
bin en gros, king-kong la tient dans sa main, donc, et il la touhe avec ses gros doigts boudinés, genre... mmm c'est quoi ce tissu? alors il tire un ptit coup et un morceau part, il y sent un coup et y jette, et il recommence, mais bon, meme avec sa robe déchirée, il reste les parties essentielles pour pas qu'elle soit nue :D pis avant d'être interrompu, il la touche et se renifle un coup les doigts! quel pervers ce king-kong!
Pour le second tyra, oui, ok, mais il semble attendre qu'elle bouge quand même ^^
Et uniquement par curiosité évidemment ^^
Ca, c'est du commentaire ! :p J'avoue avoir relevé quelques défauts que tu soulignes, d'autres non (par ailleurs, le 2ème t-rex ne la voit que lorsqu'elle se met à bouger). Il est vrai qu'elle crie un peu trop, mais, j'imagine que ça ne doit pas être grand chose comparer à l'original qui devait être bien plus machiste de ce côté-là (et je voudrais bien voir *par curiosité* la scène où il l'a déshabille ^^)
Me suis jamais endormi devant un film... Comme dit Matt, si je paye, ca me ferait bien chier de m'endormir :/ Enfin pour le transporteur 2, j'ai bien failli j'avoue ^.^
Sinon, j'ai été voir le film hier soir tiens ! Alors il dure pas 3 heures mais 3 heures 8 (:p) et ils le proposait en vf ou vo.
Comme Matt, je n'avais vu aucun film de king kong en entier avant, mais je connaissais aussi toutes les scènes par coeur, donc niveau surprises, on repassera. Niveau 3D, oui, c'est magnifique bien réalisé, y'a quasiment rien à redire.
Donc en gros, tout ce que j'aimerais dire a été dit par Matt, donc attaquons les défauts (et donc, je spoil un peu, mieux vaut avoir vu le film) :)
Vous vous rappeller de la guerre des mondes avec la gamine qui gueulait plus qu'elle ne parlait ? Ben là c'est un peu pareil, elle gueule souvent, enfin, quand même pas autant que la gamine j'avoue ^^
Ensuite... Quelques abbérations scénaristiques, du genre, lorsque tout le groupe tombe dans la fosse, les bêbêtes attendent sagement que tout le groupe soit réveillé (enfin, les survivants) pour attaquer. Notons aussi les secours qui arrivent in extremis à chaque fois :\ Toujours dans cette fosse qui a l'air bien isolé, notons aussi une plériore de carnivores : comment ils survivent tous ensemble ?_?
Sinon, je n'ai clairement pas aimé le passage du peuple primitif : alors que je pensais qu'ils allaient bien faire chier, à part le coup du sacrifice, après, on les voit plus du tout. De même, les réactions des personnages sont pas toujours crédibles, le réalisateur quand il voit la fille s'en approche comme si de rien n'etait (alors que l'île est censée être déserte quoi), et pis le mur, finalement, n'a qu'une utilité restreinte puisque le kong arrive à passer ^^
Ah oui, y'a aussi le coup des 3 tyrannosaures contre king kong : bof bof là aussi. Pourquoi ? Eh bien, écolo oblige (;p), il faut noter dans cette scène tout plein d'abbérations : d'abord, les varengs géants (ca y ressemble fortement) : lorsqu'ils bouffent, ils bouffent, y'en a pas un qui monte la garde à côté (allez, on va dire que vu les dangers qu'il y'a dans cette jungle, c'est normal), pour le tyra, encore pire, je doute qu'il abandonne à moitié sa proie pour une proie plus petite qu'il ne connait pas =)
Toujours les tyra, ok, la scène où l'héroine qui croit être bien planquée et qui finalement est à côté d'un tyra est spéctaculaire et bien fait, mais là aussi, abbération, puisqu'ils ne voient pas ce qui ne bouge pas. Encore pire, le coup de l'attaque à 3 avec en objectif la bouffe de l'héroine qui fait 10 fois moins leur taille... De un, ils ne s'allient jamais, de deux, surtout pour une proie comme celà, de trois, les animaux font rarement une baston à mort : le plus faible préfère fuir (normal) et de quatre, le coup du king kong surpuissant, bof bof. Déjà, lors de cette scène, il emprunte énormement de coups humains (bruce lee a du lui donner des cours : clé de bras, coups de poings, etc), ensuite, qu'il arrive à en tuer 3, j'y crois pas, surtout qu'à plusieurs reprises, ils le mordent (avec à chaque fois un peu de sang puis, quelques scènes après, plus rien) : avec leur puissance, il aurait du avoir le bras arraché au moins ^^
Sinon, tout à la fin, lorsque le kong est mort (RIP), on le voit par terre en entier : vu la hauteur, il aurait du exploser ou, comme ils l'aiment puissant, au moins le béton détruit. Ah oui d'ailleurs, lorsqu'il tombe, on voit tout en bas de la circulation apparemment alors qu'en fait, personne n'a été écrasé (quelle chance :p) !
En dehors de ca, la faune est plutôt bien retranscrite, même si y'a beaucoup de carnivores :p
Alors oui, je chipote et ce n'est pas vraiment important, mais fallait bien que quelqu'un y fasse allusion ! En dehors de ca, très bon film, un peu long certes mais bien réalisé et qui ne tombe ni dans l'action inutile, ni dans le romantisme à 2 balles, bref, il conserve tout au long un mélange bien dosé ce qui nous fait passer un bon moment !
Ah oui, et tant que je suis dans le pavé, je note aussi qu'à la dernière bande annonce, hop, pu de son... Super... Après, le son n'est revenu que 2 minutes après le début du film, pas bravo quoi :(
je te fais economiser des sous.
j'ai pas vu le film.
j'ai pas dormi.
je ne suis pas allée chez virgin pour lire mon manga.
alors c'etait une super journee, heureusement il y a eu la FNAC le matin pour les cadeaux de Noel, au moins une corvée de faite.
vé, me souviens, après une soirée, on matait Les Idiots avec une copine, et vlà que je m'endors et je me réveille en plein pendant la scène de partouse...
- euhh =_= s'passe quoi? ?_? ouhla o_O
- nanan, rendors-toi je crois V.v
- euh ouais 9_9
Ca arrive à tout le monde. Combien de fois me suis-je endormi devant le film d'horreur de Canal quand ils en passaient (parce qu'il y en avait de chiant parfois !)
ouais mais des fois on fait pas exprès de s'endormir ^^''
J'avoue que je n'aime pas quand elle (ou de manière général quelqu'un à qui je montre quelque chose) s'endort devant un film. A la télé/DVD, je n'aime déjà pas, alors à plus forte raison au cinéma où il faut payer la place.
chez moi c'est 2h22 mais pas ici! rohhh
vé, je disais ça parce que ça m'a fait penser à mon père qui va une fois tous les dix ans au ciné (genre 'le dernier film que j'ai vu au ciné c'était highlander' 'oh putain!') et genre, je lui demande si c'était bien
- ouais mais me suis endormi
- arf... t'as bien dormi alors?
- bin non, on m'a réveillé parce que je ronflais
- o_O
un gars qui ronfle dans le ciné, je le tue :D
c'était l'anecdote de 2h22 du mat de vivi, merci
non je ne ronfle pas, mais ca l'enerve, alors je prefere eviter le conflit, et je n'y suis pas allée.
tant que tu ronfles pas hein!
he que les choses soient claires. tu m'as tellement parle de ce film que j'avais envie de venir le voir avec toi.
le probleme c'est que oui, apres deux nuits blanches et a peu pres 5 heures de sommeil pour les deux jours je me serai endormie, et tu m'aurais encore engueuler. alors j'avais pas envie de me prendre la tete, mais tu choisis toujkours mal tes moments pour aller au cinéma, c'est quand meme pas ma faute.
quand j'etais pas decaleé, il fallait y aller le soir parce que tu venais juste de te reveiller et que tu petais la forme, moi j'étais crevée, voila pourquoi je m'endors au cinéma.
mes excuses ^_^'''
et pas de bol, meme si les gens qui font toc-toc c'est assez drole vu de loin! c'est mieux que des gens qui veulent voler la voiture ou t'attaquer en tout cas ><
Ah bah tu me dis de répondre pis tu le fais ^^
Alors, le truc, c'est qu'à Frejus/Saint Raph, les ciné sont pas top, donc pour voir un film comme ça, il faut retourner sur Toulon. On a décidé de rentrer, vu qu'on avait d'autres choses à faire à côté. Il était prévu qu'on y aille ensemble, mais elle était trop fatiguée, et ne se sentait pas de rester les 3h que durent le film. J'aurai préféré qu'elle vienne, mais elle a décidé de dormir dans la voiture en attendant. Le problème, c'est que le centre commercial étant plein, il n'y avait quasi pas de place, alors la voiture était près de la route, sur un parking, avec les gens qui toquaient pour savoir si Do était vivante, ce qui fait, qu'au final, 1) elle n'a pas vu le film et 2) elle n'a même pas pu dormir.
Je suis pas un salaud, j'aurai vraiment préféré qu'elle vienne !
meme pas, il est alle voir le film et je suis restee dans la voiture parce que je devais dormir, mais pas de chance, j'ai pas pu dormir, trop froid, trop de lumiere trop de bruit.
du coup j'ai passé 3heures dans la voiture a attendre la fin du film.
nan bin vous avez des problèmes avec vos horaires je suppose?
salaud matt!
je te laisse repondre.
bah, vous etiez pas ensemble???!!
tu t'es trompe, c'est 207 millions de dollars, pas 207 milliards de $, ca me parait beaucoup milliards.
Contente de savoir qu'il était bien, sniff
Donc toutes les raisons d'aller voir. Et tu fais bien de pas lire. Ca spoile pas, mais ça enlève de la surprise quand même ^^
je lirai bien quand j'aurai vu le film, car je le verrai, même si j'ai peur T_T
et il effeuille même pu la fille y paraît T_T
bin en tout cas, me suis rematé le 1933 y'a pas long, hé bin il est quand même vachement bien! hé ouais! VLAN!
mais j'aime bien naomi parce qu'elle a joué avec Lynch
et j'aime bien Adrien avec son long nez
et j'aime bien Peter parce que c'est comme ça!
et King-Kong, ça fait KK, comme KK Slider, Totakeke \o/
mmm...